lundi 27 janvier 2020

Les livres

Les livres sont mes compagnons de vie.
Je regarde, je touche, j'analyse, je ressens, lequel me donne envie?
Le format, l'épaisseur du volume, la densité, le poids, l’odeur, le grain du papier, la tranche, l'édition.
Un dessin, une photo, l'ensemble de la page, sa composition.
La couverture: lisse ou en relief, douce ou rêche, fine ou épaisse, en galuchat ou à fleurs.
Le titre: long ou court, au milieu, sur le côté, noir et blanc ou en couleurs.
La mise en espace des textes, la police, du mat, du brillant, du neuf, de l’occasion, acheté en librairie,
reçu en cadeau, trouvé dans la rue, prêté par un ami, emprunté à la bibliothèque, retrouvé sous un lit.
Un roman, un ouvrage de poésie, un livre d'art, une bande dessinée...
Voici mes quatre types de livres quotidiens les plus appréciés.
On les trouve près de mon oreiller, dans mon sac en bandoulière, quand je voyage dans mon sac à dos.
Dans ma main quand je travaille au musée, au pied d’un transat l'été, au coin de mon bureau.
Sur la table d'une terrasse de café quand j’attends un ami, sur la banquette d’un train,
sur la table de chevet d’un hôtel, près de ma tartine de beurre le matin.
Un compagnon durant une journée, une semaine, un mois, une nuit.
lu d'une traite, entrecoupé, espacé, siroté, englouti.
L'imaginaire incroyable sortant de ces quelques modestes pages,
la puissance, les couleurs, les rimes, les idées, la richesse des images.
Ces livres que j' aime et qui m'animent,
ces objets si simples mais si complexes et unanimes.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire