lundi 13 juin 2022

La valise verte

Souvenirs sur papier depuis mon premier appareil photo, j'avais 13 ans. Photos floues, coupées, cadrage maladroit, visages souriants. Images cornées, des visages pâles que le soleil a trop caressé sur un mur de salle de bain. Voyage dans mon passé, petits grains de sable, effleurés par bien des mains. Clichés d'anniversaires, de vacances, de nouveaux nés, des noëls, des fêtes d'adolescence, ma sœur et ses poupées. Dessins de ces instants, se raconter des souvenirs, la pensée s'évade et des formes abstraites sont dévoilées. Mes premiers développements en noir et blanc. Des amis devenus gris. Une mer teintée de neige. Couleurs édulcorées à présent des tirages numériques, images se succédant comme un arpège. Un instantané renvoie une émotion physique, une odeur, une chanson, le son d'une voix, une époque, un goût, une histoire d'amour. Photos sur le vif ou posées, de groupes ou de cette silhouette disparue, un sourire forcé, un discours. Les petits devant, les grands derrière, l'oiseau va sortir. Des myriades de bougies faisant défiler les années, dans cette valise chacun va grandir. La main se promène et pêche ces poissons du passé. Damier invertébré ou totalement annexé. Le cœur qui bat devant ce visage brillant, Le couvercle se referme sur ces souvenirs si présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire