lundi 17 juin 2019

fonds marins


 

Le bleu velours chaud jongle avec le bleu translucide froid.
Les algues dansent, inquiétantes, au ralenti. Le temps s'est arrêté tout en bas.
Une étoile des mers vient d'apparaître soudainement.
Elle porte une chemise à carreaux verte avec un peu de blanc.
Le fond de ses yeux tachetés ressemble à cette mousse rousse accrochée à un rocher.
Sa voix comme un chant pour enfant, m'a touchée.
Elle est bretonne, elle sent les vagues, les embruns, les joues rosies,
le sel de la mer, le sel de la vie.
Ses cheveux ébouriffés orange, semblables à une éponge calcaire.
Au fond de cet océan, je me sens en sécurité à présent, mes poumons sont plein d'air.
J'ai envie de sortir la tête, de nager longtemps, de remonter avec toi à la surface.
Tu es lumière, tu es venue éclairer les fonds opaques que je traversais, sans place.
Une vie cachée. Je n'en veux plus. Les fonds marins sont angoissants et envoûtants.
Je rêve de sortir le trésor du sable, le rapporter sur la plage joyeusement.
Un alguier emmêlé, un feu glacé, un tourbillon sans issue, une faucheuse,
viennent de faire place à une plante verdoyante, saine, radieuse.
Le mystère, l'immensité, les chemins multiples, la création, qu'est ce qu'il y a au bout ?
Au dessus on ne voit rien tout est plat, un monde entier et bouillonnant vit dessous.
Ici des anémones de mer, là une ancre, des bivalves, un poisson, un corail brillant.
La sensualité d'une algue qui effleure ma cuisse, un bleu, un vert, un jaune chatoyant.
Merci la vie,
pour ce cadeau si joli.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire