mercredi 8 mars 2017

Lessives



Une tâche de sauce tomate sur mon pull vert,
ma chemise à carreaux bleu et jaune sent mauvais,
mon pantalon en velours rouge est plein de terre,
je n'ai plus de paires de chaussettes propres, il est l'heure de lessiver !

Des hauts, des bas, des dessous, des chaussettes de laine pour les pieds,
Je vais pouvoir contempler ces oiseaux de tissus dans le ciel bleu.
Suspendus à des fils, les habits ne sont plus qu’étoffes déployées.
Ils n'existent plus sur moi mais sont exposés à tous les yeux.

Un tableau éphémère.
Les créations lessiveuses n'existent qu'une fois,
il est rare qu'une même chemise soit lavée en même temps qu'une même marinière,
Exposition temporaire et multiple à la fois.

Ces images de vêtements étendus restent uniques.
Tous les gens sont des artistes d'un jour.
Ils s'exposent, créant des oeuvres plus ou moins esthétiques.
Il y aura des tableaux de linge qui sèche, toujours.

La composition sans doute aléatoire, spontanée,
restera deux heures ou un après-midi,
faisant place à une autre image colorée,
brouillon, délavée, graphique, artistique ou jolie.

Enfin, les tenues sèches repliées se coucheront dans un placard,
avant de ressurgir derrière un bureau, lors d'une soirée dansante, un diner de famille,
puis à nouveau salies, mises en boule, voyageront dans le tambour d'une machine au hasard,
et seront une fois de plus exposées en série sur un fil, elles auront peut-être alors une odeur de camomille…



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire