lundi 8 septembre 2014

Vues sur mer

Un balcon avec vue sur mer, ça sent le citron.
Ainsi, je passais beaucoup de temps à regarder l'horizon.
Chaque matin, mon café brûlant et sucré,
se confond avec une vaste étendue d'eau fraîche et salée.
Mon regard se noie dans ce paysage marin, dans ces marées et ces clapotis.
Les courants m'embarquent sur les rivages du midi.
Un panorama poétique, un souvenir authentique,
dansent dans mon esprit en ce septembre bucolique.
Lorsque le journal du coin s'emmêlait avec cette étendue d'eau,
les mots flottaient sur les vagues, et coulaient, c'était beau.
Ce que l'on peut voir à une certaine distance par rapport au point où l'on se trouve,
semble magique lorsque la houle convoite le front de mer qui s'ouvre.
Ce n'est pas la mer à boire de s'arrêter, de regarder,
ce qui recouvre une partie du globe, peut être la moitié.
La côte se réveillait avant moi, en fait elle ne dort pas,
la substance liquide elle, vit en permanence, se déploie.
Limpidité, pureté, transparence, éclat des reflets,
j'aperçois l'eau bouillonnante, et ma vision est soudain brouillée.
Une larme de fin d'été vient de couler,
et se couche sur ce balcon tant aimé.


Aquarelles sur papier - 30 cm x 22 cm
Feutres sur papier - 30 cm x 22 cm
Encres sur papier - 30 cm x 22 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire